Home  >  Règlement

 

L’Etoile de la Cuisine Belge – Le Règlement 2020-2021

Article 1: Le concours

L’organisation du concours “L’étoile de la Cuisine Belge” relève de Future Food sprl en coopération avec The Mastercooks of Belgium. Après une présélection sur recettes des candidats, une demi-finale et finale sont disputées se déroulera à L’Ecole Hotelière COOVI à Anderlecht (Bruxelles) le 25 avril 2021. Le concours est organisé tous les 2 ans. Le gagnant présentera la Belgique l’année suivant sa victoire dans le concours international Global Chefs Challenge de Worldchefs. Le concours international se fera avec le soutien du National Culinary Team - Belgium.

Article 2: Le comité organisateur 

Le comité organisateur est placé sous la présidence du Mastercook Pierre Wynants en collaboration avec le Mastercook Frank Fol.

Article 3: Les candidats 

Tout cuisinier/cuisinière professionnel(le) de nationalité belge ou qui travaille depuis 5 ans dans un restaurant belge peut se porter candidat pour participer au concours. Les candidatures doivent être introduites avant le 30 novembre 2020 auprès de Frank Fol - info@frankfol.be. 

Article 4: Présélection 

Le jury se prononcera sur base des recettes écrites fournies, accompagnées de photographies en couleur des plats. Les recettes doivent être dactylographiées en français ou en néerlandais sur papier neutre blanc sans en-tête. 

En marge de ces recettes, chacun des candidats doit également produire un dossier reprenant son curriculum vitae, une photo de lui au format JPG et les coordonnées complètes de son commis et de son sommelier qui vont l’assister s’il est sélectionné par le jury national de lecture comme faisant partie des 4 finalistes. Ce jury de lecture est composé des Mastercooks Pierre Wynants, Frank Fol, Freddy Vandecasserie et Alain Deluc. 

Article 5: Composition des équipes 

Les finalistes sélectionnés, ainsi que les membres de leur équipe acceptent les termes de ce règlement. Une équipe se compose d’un candidat, de son commis, de son sommelier et d’un coach.

Le candidat:
Le candidat(e) doit avoir au moins 23 ans et aumaximum 38 ans à la date du 30 août 2020.

Le commis:
Le (ou la) commis ne peut pas être âgé(e) de plus de 23 ans à la date du 30 août 2020.

Le sommelier:
Le (ou la) sommelier/sommelière doit avoir au moins 23 ans à la date du 30 août 2020.

Le coach:
Chacun des candidats choisit son coach. Le coach peut assurer verbalement sa mission auprès du candidat mais ne peut pas être présent en cuisine avec lui ou lui assurer une quelconque aide physique.

Article 6:   Obligations durant et après le concours.

Au début du concours, chaque candidat appose sa signature sur le règlement, accompagnée
de la mention « lu et approuvé »

Et le candidat et le coach doivent être présents au moment du briefing. Le candidat doit être présent lors de la session de photos officielles. Le candidat et le coach doivent être présents durant la proclamation des résultats du concours.

Durant le concours, le candidat, le commis et le coach portent une veste de cuisine blanche, un tablier et une toque, ces trois éléments étant exempt de publicité. Un deuxième jeu de ces éléments vestimentaires doit être amené pour les photos officielles.

Article 7: Thème  – Dressage (14 assiettes) 

DEMI-FINALE
Durant les demi-finales, les candidats sont invités à préparer le plat sur base duquel ils ont été sélectionnés par le jury. Le plat doit obligatoirement mettre en œuvre du salsifis. Le thème étant la Belgique, cela signifie que le candidat fait de son mieux pour travailler autant de produits belges que possible et les traiter de la meilleure des façons. Toutes les garnitures sont autorisées, à l’exclusion du caviar et des truffes. Le plat doit être associé à la bière CORNET, Strong – Blond – Belgian & Oaked. Par ailleurs, le candidat doit également réaliser une petite mignardise basée sur le chocolat Callebaut en harmonie avec un café.

Le candidat est personnellement responsable du service de vaisselle et des verres nécessaires à dresser sa recette et accompagner celle-ci d’une bière adaptée. Le jury se voit présenter 14 assiettes et 14 verres. 1 assiette et 1 verre sont destinés au photographe et 1 assiette et 1 verre à la table de présentation. 

Des verres à dégustations CORNET est mise à la disposition des candidats. Lors de cette demi-finale 2 candidats sont retenus pour la finale.

Les quatre candidats sont attendus au plus tard à 9h00 en cuisine pour se préparer. Leur ordre de départ fait l’objet d’un tirage au sort. Les candidats disposent de 15 minutes pour préparer leur matériel et leurs ingrédients. L’épreuve de cuisine à proprement parler dure au plus 1 heure et 45 minutes.

La demi-finale permettra de retenir 2 candidats pour la finale de L’ETOILE DE LA CUISINE BELGE© qui se déroulera l’après-midi.

FINALE
A l’occasion de la finale, les candidats doivent réaliser sur place une nouvelle création sur base d’au moins 2 garnitures belges et associées avec la bière belge sélectionnée par le comité d’organisation: CORNET, Strong – Blond – Belgian & Oaked. Ils doivent également réaliser une nouvelle petite garniture sur base de chocolat Callebaut belge et d’un café adapté.        

Pour l’épreuve finale, une boite “mystère” contenant des produits sera proposée, complétée par des fonds de base. La création des plats de cette finale devra se faire uniquement sur base de ces ingrédients, sachant qu’il n’est pas obligatoire de les utiliser tous.

Les deux finalistes sont attendus à 12h45 dans la cuisine. Leur ordre de départ est déterminé par tirage au sort. Le premier candidat démarre à 13h15 et débute sa préparation à 13h45. Le plat et le choix de bière associée CORNET, Strong – Blond – Belgian & Oaked. - sont servis à 15h45 et la création au chocolat ainsi que le choix de café sont servis à 15h55. Le 2ème candidat commence à 13h20 et débute sa préparation à 13h50. Le plat avec sa bière associée: CORNET, Strong – Blond – Belgian & Oaked est servi à 15h50 et la création de petite mignardise basée sur le chocolat Callebaut ainsi que le choix de café sont servis à 16h00.

La proclamation se déroule au plus tard aux alentours de 17h00.

Article 8: Matériel - Cuisine 

Les compétitions se déroulent dans quatre cuisines identiques mises à disposition par L’Ecole Hotelière COOVI à Anderlecht - Bruxelles.

L’utilisation de gros matériel (four, plan de cuisson,..) venu de l’extérieur est interdite.

Les candidats peuvent néanmoins apporter leur petit matériel (par exemple Thermomix, robot, ...) Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte de matériel.

Le matériel prévu par les organisateurs ne peut pas être déplacé. Après la compétition, la cuisine doit se trouver dans l’état dans lequel elle était avant d’être mise à disposition des candidats.

Article 9: Déroulement et durée du concours. 

Les demi-finales sont organisées le dimanche matin 25 avril 2021. Un huissier de Justice détermine la composition des 2 demi-finales et la succession chronologique de passage des candidats. La composition est communiquée par le Président du Jury 24 h avant le début de la compétition.

Quatre contrôleurs assurent, avec l’huissier de Justice, le bon déroulement du concours et l’adhésion des participants au règlement. Les contrôleurs jugent également la propreté du travail et le respect des produits mis en oeuvre.

Les candidats disposent de 15 minutes pour disposer leur matériel et leurs ingrédients. La durée effective de l’épreuve de cuisine ne peut excéder une heure et quarante-cinq minutes.

A l’occasion de la finale du dimanche après-midi 25 avril 2021, les candidats disposent d’un maximum de deux heures et demi, réparties en 30 minutes pour imaginer leur recette, rassembler leurs ingrédients et préparer leur cuisine, et de deux heures pour concrétiser leur création.

Article 10: Le Jury 

Le jury se compose de 4 Mastercooks, 4 spécialistes invités et un jury cuisine de 4 Mastercooks. Le seul porte-parole du jury est le président du concours de celui-ci.

Il est attribué à chaque candidat un score basé sur un total de 100 points.

La repartition des points vous trouvez ici:

En cas d’ex-aequo, il sera fait appel aux notes du jury de cuisine afin de départager les candidats.

Pénalités:
0 point de pénalités dans le cas d’un dépassement de délais n’excédant pas 3 minutes - 1 point de pénalité par membre du Jury (12 points) si le retard dans la présentation du plat au Jury excède 3 minutes. 
Les décisions du Jury sont sans appel.

Article 11: Les prix (pour le moment)

Le vainqueur reçoit un four Rational Vario Cooking Center d'une valeur de 12.000 €.

L’autre finaliste le troisième et le quatrième lauréats reçoivent un chèque d’une valeur de 500 €.

Les 4 lauréats reçoivent également un diplôme signé par les membres du Jury ainsi qu’une veste de cuisine spécialement créée par LE NOUVEAU CHEF à l’occasion du concours.

Article 12: Obligations des 4 finalistes après le concours. 

Les 4 finalistes autorisent les organisateurs à publier les différentes recettes sur le site des Maîtres Cuisiniers ou autres.
Les 4 finalistes proposent leur plat durant une période de trois mois dans leur restaurant, avec la bière choisie : CORNET, Strong – Blond – Belgian & Oaked et une mention à propos du concours L’Etoile de la Cuisine belge.

Article 13: Adaptations au règlement - Annulations

Les organisateurs peuvent adapter le règlement en cas de circonstances particulières. En cas de force majeure, le concours peut également être annulé.

Article 14: Organisation

Le concours et le concept L’Etoile de la Cuisine Belge appartiennent solidairement à Pierre Wynants et Frank Fol (Future Food sprl). Ceux-ci bénéficient durant l’organisation du soutien total des Maîtres Cuisiniers de Belgique et l’équipe de L’Ecole Hotelière COOVI.

Article 15: Contestation 

Un huissier de Justice suit l’entièreté du déroulement de la compétition et est responsable du contrôle des documents et de la comptabilité des points. En cas de contestation, le dernier mot revient au comité organisateur.

Nos partenaires